Coordonnatrice du PAM - Plan d’action pour la Méditerranée - Programme des Nations Unies pour l’environnement - Unité de coordination du Plan d’action pour la Méditerranée - Secrétariat de la Convention de Barcelone
Tatjana Hema possède une expérience solide dans les processus intergouvernementaux, en particulier dans le domaine de l’environnement marin et côtier. Elle détient également des connaissances scientifiques solides en matière d’ingénierie chimique et de pollution marine.
Diplômée en génie chimique, elle s’est spécialisée dans la gestion et les technologies environnementales. Elle a enseigné pendant douze ans à l’Université de Tirana et travaillé pendant cinq ans comme responsable de haut niveau de l’Agence nationale albanaise de l’environnement et comme Vice-Ministre de l’environnement de son pays.
Madame Hema a rejoint l’Organisation des Nations Unies en 2003. Depuis lors, elle a assumé différentes fonctions au secrétariat de la Convention de Barcelone relevant des politiques, de la gouvernance et des aspects institutionnels du système PAM, ainsi que de l’évaluation et de la maîtrise de la pollution marine.
En 2016, elle a reçu le prix BAOBAB dans la catégorie "Prix du service environnemental". Ce prix est décerné aux membres du personnel du PNUE qui se distinguent dans leur domaine d'expertise par un effort et un dévouement exceptionnels à la durabilité et à la conservation de l'environnement aux niveaux local, national, régional ou international.
Avant sa désignation en tant que Coordonnatrice du PNUE/PAM, Madame Hema a occupé le poste de Coordinatrice adjointe depuis 2016.
Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Tirana obtenu en 1994 et d’un master en gestion et technologies de l’environnement de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), obtenu en 1995.
Madame Hema est de nationalité albanaise.